"Adapter, rester positif, et apprendre à faire les choses à votre façon."

 

Luca « Lazylegz » Patuelli a vécu selon cette devise toute sa vie. Né avec une arthrogrypose, un trouble neuromusculaire qui touche les os et les articulations du corps, il a subi un total de 16 chirurgies depuis qu'il avait 7 mois pour soutenir ses jambes, ses hanches, sa colonne vertébrale et ses épaules. Malgré les défis physiques qui lui firent face, Luca apprit à un jeune âge le pouvoir de s’adapter positivement à toute situation. Toujours désireux de rester actif et rejoindre ses amis dans toute activité, il a pu concevoir des adaptations créatives pour pouvoir participer au soccer, football et baseball. Il a même réussi à apprendre à faire de l'escalade, du surf et du ski. Il a trouvé des façons pour pouvoir rejoindre les équipes de natation et de plongée de son lycée. Comme il a exploré toute la gamme des activités physiques, le skateboard est devenu une passion particulière. Puis, à l’âge de 15 ans, Luca découvrit le breakdancing (Bboying/Bgirling). Immédiatement, il fut attiré par la musique, la culture et, bien sûr, les mouvements difficiles. Lentement, il commence à créer un style unique qui a profité de la force de la partie supérieure de son corps. En utilisant ses béquilles en tant qu’extensions des bras, Bboy Lazylegz est né !

 

Au cours des 13 dernières années, Lazylegz a développé sa carrière de danseur professionnel en entrant en compétition et en se produisant dans une grande variété de spectacles internationaux de danse comme Breakin ' Convention, Freestyle Session, IBE, R16, Circle Prinz, World of Dance et Hip Hop International. Avec une notoriété grandissante, il a eu des chances d’apparaître sur des médias canadiens et américains, dont les apparitions sur Ellen Degeneres Show, So You Think You Can Dance Canada, The Today Show, America’s Got Talent, Tout le Monde en Parle, Star Académie, TF-1 et Paul O’Grady. Quelques années auparavant, tout comme sa danse atteignait un nouveau pic en maturité et son message gagnait du terrain, Lazylegz reçut l’honneur d'être en même temps en tête d'affiche et Directeur de Segment des Cérémonies Paralympiques d’Ouverture de 2010. Cette couverture mondiale a conduit à une invitation l’année d'après du Théâtre National de Chaillot à Paris pour rejoindre le casting de la production de Montalvo-Hervieu d’Orphée comme danseur principal. Dans l’ensemble, Laylegz a voyagé autour du monde, se produisant et inspirant les gens dans plus de 22 pays. Il demeure une présence active sur la scène internationale comme l’actuel Ambassadeur National des Jeunes pour la Danse à l’Assemblée Canadienne de la Danse.

 

Avec la danse qui fait clairement partie de son identité, Luca « Lazylegz » Patuelli voulait voir jusqu’où il pouvait vraiment évoluer. En 2009, il est diplômé de l’Université Concordia de Montréal avec une Licence en Business et une spécialisation en Marketing, combinant sa passion pour la danse avec ses connaissances d’engager les masses, il est devenu un ardent défenseur de l’inclusion et l'intégration ayant pour but de réunir des personnes de toutes capacités grâce au pouvoir de la danse. Il a créé ILL-Abilities, un équipage de Bboy international composé de certains des meilleurs danseurs d'aptitudes différentes du monde. Ensemble, ils ont chorégraphié plusieurs productions de danse théâtrale reconnues par la Society of London Theatre. En conséquence, ILL-Abilities a reçu une nomination pour ses Réalisations Exceptionnelles dans la Danse pour le 2013 Olivier Awards.

 

Que ce soit par sa propre danse, par sa chorégraphie ou par son caractère entrepreneurial, Luca est devenu un leader pour les danseurs et les personnes présentant des besoins particuliers. Par-dessus son emploi chargé, Lazylegz a également co-fondé le mouvement RAD, anciennement appelée Projet RAD, un programme de danse urbaine inclusive pour les jeunes ayant une déficience. En 2015, David Johnston, Gouverneur Général du Canada, a reconnu Luca ainsi que ses partenaires Melissa Emblin et Marie-Élaine Patenaude avec une Médaille du Service Méritoire pour leur dévouement et leur engagement dans la création d’une société plus inclusive pour les personnes invalides. 

 

Ces dernières années ont été passionnantes pour Luca « Lazylegz » Patuelli et sa motivation pour partager le pouvoir d’adaptation ainsi que sa passion pour la danse dans un monde qui ne cesse de croître. Comme mari aimant à son épouse Melissa Emblin et père dévoué à sa fille Aura Isabella, il s’engage à aider ses enfants à grandir dans une société où les personnes de toutes capacités peuvent se réunir et partager leurs passions malgré leurs différences.

Luca "Lazylegz" Patuelli

Montreal, Quebec, Canada

ILL-Abilities™ - No Excuses No Limits™

info@noexcusesnolimits.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle